SAMERA
Syndicat des Auxiliaires de la Manutention et de l'Entretien pour le Rail et pour l'Air

Samera

Une force collective structurée

Histoire

Créé en 1936 pour regrouper les entreprises opérant dans le secteur de la manutention ferroviaire et des travaux connexes pour la SNCF, puis en 1953 pour la RATP, le SAMERA a élargi en 1957 son champ d'intervention au secteur de l'assistance aéroportuaire pour les activités de nettoyage d'aéronefs et de manutention de bagages sur les aéroports de la réunion parisienne.

Charte éthique des adhérents du Samera

Les entreprises qui constituent le SAMERA ont souhaité préciser les principales valeurs qui les unissent et les règles de fonctionnement qu'elles s'obligent à respecter tant entre elles que vis-à-vis de la société, des donneurs d'ordre et des salariés.
Il est convenu que cette charte éthique à valeur d'engagement pour l'ensemble des membres adhérents de SAMERA et constitue une condition obligatoire à toute nouvelle adhésion.

Book an appointment ▸

Une force collective structurée

Les entrepreneurs du SAMERA interviennent pour définir et mettre en oeuvre des axes de progrès pour la Profession.

Un fonctionnement en réseau

Le SAMERA s'appuie sur un réseau solide pour défendre les intérêts collectifs de la Profession sur les questions économiques et sociales, environnementales, techniques, et réglementaires.

un syndicat a l'écoute des partenaires professionnels

Relais des préoccupations des adhérents, des donneurs d'ordres et des administrations, le SAMERA contribue à renforcer la coopération entre les partenaires du secteur, en sensibilisant les donneurs d'ordres aux contraintes inhérentes aux activités de ses adhérents, et en proposant des solutions pertinentes aux problèmes posés.

des règles de gouvernance adaptees

L'Assemblée Générale des adhérents désigne un Bureau chargé d'administrer le SAMERA conformément aux dispositions de ses statuts, de ses règles de fonctionnement, et de sa Charte éthique ratifiée lors de l'Assemblée Générale du Syndicat le 5 juin 2008.

L'Assemblée Générale détermine les actions prioritaires à mener en matière technique, sociale et commerciale.

Des structures impliquant les adhérents dans la vie du Syndicat

• Commission sociale aéroportuaire

• Commission sociale Manutention ferroviaire

• Commission technique manutention ferroviaire